■ La Certification Haute Autorité de Santé

La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins s’intègre au projet d’établissement. La Clinique TIVOLI DUCOS a été certifiée en Février 2007, et Juin 2011. Nos objectifs d’amélioration continue s’appuient sur le développement de la culture qualité afin de mieux répondre aux attentes des acteurs et usagers de l’établissement. Le management de la qualité et des risques est le principal fondement de l’amélioration du service médical rendu au patient, de la sécurité des personnes, de la satisfaction des patients et des autres acteurs de l’établissement, et de l’efficience (résultats obtenus par rapport aux moyens utilisés). La prochaine visite de certification aura lieu en 2015.

■ LES RETOURS D’EXPÉRIENCE

Cette démarche « apprenante » est en place dans l’établissement, elle peut porter sur nos « réussites », mais aussi sur des évènements indésirables plus ou moins graves :

  • Les Comités de Retours d’EXpérience (CREX) et méthode d’analyse ORION® Cette méthode de gestion de la sécurité des soins par un groupe de professionnels (médecins et équipes de soins) se réunit pour analyser rétrospectivement les événements indésirables liés aux soins détectés et signalés en vue de les gérer. Un choix d’événements prioritaires est opéré puis l’événement choisi est investigué. Des actions d’améliorations sont alors envisagées, planifiées et mises en œuvre par les équipes.
  • La Revue de Mortalité Morbidité (RMM) La Clinique s’est engagée, depuis 2005, dans la dynamique RMM. Elle a pour objectif l’analyse collective pluridisciplinaire de cas anonymisés, pour les évènements qui ont ou auraient pu causer un dommage au patient. Elle a pour finalité l’amélioration continue de la qualité.
  • La Revue des Erreurs liées aux Médicaments Et Dispositifs médicaux associés (REMED) Cette méthode d’amélioration de la qualité des soins et de prévention du risque iatrogène médicamenteux est en place depuis 2012 dans l’établissement. Elle permet la mise en œuvre et le suivi d ’actions d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse des patients.